Objectif(s)

L'objectif de cette séquence est de concevoir une maison (à l'échelle Playmobil®) à travers une démarche Technologique, et en travaillant en équipe.

Les principaux thèmes du programme de Technologie abordés lors de ce projet sont :


 Compétence(s) travaillée(s)

REF Compétence(s) travaillée(s)
CT 1.2 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT 1.4 Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
CT 2.5 Imaginer des solutions en réponse aux besoins.
CT 2.6 Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution.
CT 3.1 Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 3.2 Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas
CT 5.1 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
CT 5.4 Piloter un système connecté localement ou à distance.

 Contenu séance

Présentation du projet

Vous travaillez au sein d'un cabinet d'architectes, composé de quatre élèves de votre classe.
Une famille de quatre personnes (deux parents et deux enfants) vous contacte afin de vous confier la conception de leur maison.
Vous avez 15 heures environ pour leur proposer votre solution !

Constitution des équipes

Constituer des équipes de 3 élèves (dans l'idéal).
Les élèves doivent faire parti du même "groupe demi-classe"


 Ressources

 Lien vers le site sltechno.net : Cliquer ici